Qui sommes-nous?

Bonjour!

Je suis Jean Roumieux

Fondateur et Directeur de Poseidon Formation

J’ai la chance de vivre ma passion pour l’enseignement dans les deux domaines qui me tiennent le plus à coeur, le sport et la santé, depuis presque 15 ans. J’ai créé Poséidon Formation pour partager avec le plus grand nombre, dans le cadre de formations de premiers soins et de sauvetage, ma vision de la prévention. Je crois en effet qu’être mieux informé sur les risques d’accidents ainsi que sur les signes et symptômes de malaises ou de maladies, nous permet de mieux protéger nos proches comme notre prochain. Je peux également partager grâce à notre équipe de natation ma passion pour la santé par le sport, dans la recherche de performance par le développement d’habiletés et par l’amélioration de la condition physique. Poséidon Formation cherche dans toutes ses activités à atteindre un but simple: participer à l’épanouissement d’une société plus en santé.

2478

Secouristes formés

570

Sauveteurs formés

262

Nageurs entraînés

Compétences

Je crois fermement en la formation tout au long de la vie, et en l’importance du développement des compétences. C’est pourquoi j’ai entrepris il y a plus de dix ans un plan de formation en premiers soins, en sauvetage et en natation, qui se poursuit aujourd’hui. J’ai ainsi eu la chance de devenir secouriste, premier répondant, puis sauveteur océanique, avant de partager mes connaissances et compétences dans ces domaines, en devenant instructeur dans plusieurs pays. J’ai également souhaité partager ma passion avec la natation et les sports aquatiques en devenant Entraîneur Certifié.

Qualifications

Premiers Soins
Moniteur de Soins d’Urgence de la Société de Sauvetage, Instructeur de Premiers Soins de la Fondation des Maladies du Coeur et de l’AVC, Instructeur certifié CSST.

Sauvetage
Moniteur en Sauvetage, Moniteur Sauveteur National – Piscine.

Natation
PNCE Niveaux 101 et 201.

Expérience
Formateur depuis 2005 auprès du grand public, de professionnels de la santé, et de surveillants sauveteurs piscine et océanique, en France, en Écosse et au Québec.

Expérience
Entraîneur depuis 2005 auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans une diversité de clubs de natation et de sauvetage sportif physique, à différents niveaux (développement, régional, national)

Témoignages

<br /> J'étudiais en Techniques policières lorsque je devais m'entrainer pour des cours de sauvetage compris dans ma technique. Lorsque j'ai débuté, j'étais incapable de compléter une longueur sans être à bout de souffle, j'avais un blocage mental à l'idée de réussir l'examen de nage sous l'eau et j'avais une réticence quant à l'idée de devoir faire des longueurs et des sauvetages complètement habillé dans l'eau. C'est à ce moment que je suis entré en contact avec Jean Roumieux. À raison d'un à deux entraînements par semaine en piscine avec Jean et à raison de 3 à 4 entraînements individuels par semaine, j'ai non seulement battu mes peurs et appréhensions, mais j'ai pu dépasser les standards de 100% établis par le programme de Techniques policières. Les entraînements donnés par Jean ont été progressifs et très bien structurés. Il m'a aidé sur le plan technique mais également sur le plan mental. Je pensais souvent que je n'arriverais pas à atteindre mes objectifs, et même de terminer ses entraînements..! Mais c'est en me poussant constamment et en croyant en moi que Jean m'a aidé, et que j'ai pu atteindre et dépasser mes objectifs à un tel point que j'ai apprécié pour la première fois de ma vie le sport qu'est la natation!<br /> - Vincent – Étudiant en Technique Policière – Natation et Sauvetage
J’ai suivi la formation RCR et DEA dans le cadre du cours de Sécurité et environnement de la Polytechnique de Montréal. Jean était bien préparé, clair et intéressant. Il a su attirer l’attention des étudiants pendant toute la durée du cours. La structure du cours était faite de façon logique. Il a d’abord introduit la matière du cours en faisant des liens avec le domaine d’étude des étudiants ce qui a su attirer leur attention. Par la suite, chaque objet du cours a été présenté d’abord de manière théorique à l’aide d’explications, de manière démonstrative à l’aide d’un exemple et de manière pratique en allouant du temps pour pratiquer les mouvements en équipe. Le professeur donnait amplement de retour sur nos mouvements pour que chacun des étudiants puisse savoir ce qu’il devait corriger dans ses mouvements. L’information donnée dans le cours était vraiment nécessaire à la bonne compréhension des premiers soins. En somme, la formation fût très satisfaisante et je referais cette formation avec Poséidon Formation si il le fallait.- Olivier – Étudiant à l'École Polytechnique – Premiers Soins
X